Biographie
Bibliographie


Cent auteurs et invitès pour un anniversaire / dix ans, donc !

Editions Sens & Tonka, 2005

De un an à soixante-dix-sept ans, et plus, la tradition veut que nous célébrions nos anniversaires, ce qui donne prétexte, la plupart du temps, à des rencontres et des retrouvailles festives.
Notre édition existe maintenant depuis dix ans, dix ans d’efforts et de travail sur un terrain semé d’embûches, mais aussi de satisfactions, pour un métier que nous aimons au-delà de tout, dix ans d’un engagement quasi sacerdotal – porté à la seule force de nos convictions – auquel nous nous sommes adonnés en toute conscience.
Nous avons sauté les intermédiaires en nous confinant dans un parcours feutré et sommes passés de un à dix sans souffler les bougies mais voilà, cette année nous avons franchi le pas de neuf à dix, et le passage d’un chiffre à un nombre fait symboliquement la différence car, au fond, qu’y a-t-il de changé entre la veille et son lendemain ?
Rien d’autre que notre envie de souligner cette étape, d’attirer l’attention, la nôtre aussi sûrement, comme un constat, une réflexion sur nous-mêmes avant de rebondir vers une autre avancée. Comment marquer, honorer, passer la frontière ?
Nous avons eu l’idée, désastreuse, et magnifique, de fabriquer un coffret, et dans ce coffret d’y mettre des petits livres, courts et charmants, oui, d’accord mais dans ces petits livres courts et charmants, qu’y a-t-il ? Bonne question. D’abord, ils sont cent. Enfin, cent quoi ? Cent auteurs et invités, évidemment ! Quelle question stupide ! Donc, nous avons demandé à chacun d’eux de concocter un court ouvrage pour cette occasion, sans thème imposé et chacun libre de son choix, là, le délire, un oui franc et massif, enfin presque, et nous recevons, des textes, des dessins, des peintures, des photos. Voilà donc cent talents qui s’expriment en toute liberté. Magnifique ! Mais à partir de là, en quoi notre idée était-elle désastreuse, comme il est dit plus haut ? Bonne question.
En plus de nos sorties habituelles, s’ouvre en août 2004 une immense parenthèse refermée en mai 2005 : Imaginez, cent lettres à envoyer en France, en Argentine, en Suisse, en Belgique, en Chine et aux Etats-Unis, cent réponses à recevoir, de France, d’Argentine, de Suisse, de Belgique, de Chine et des Etats-Unis, les retardataires qui oublient, comment dit-on déjà, la dead line ? des textes à corriger, des photos à photograver, des contrats à établir, des B.A.T. (bons à tirer) pour accord, des retours en arrière « je veux changer ça, il est encore temps ? », bien sûr et on recommence tout, des papiers à choisir et à commander, cent mises en pages, cent couvertures à faire, un coffret à concevoir (+ l’autre) et toute la chaîne de fabrication se met en branle, des mails, des fax, des échanges téléphoniques, des devis divers, aller au calage pour les impressions sujettes à certaines délicatesses dans l’équilibre des tonalités (trois imprimeurs), l’angoisse, serons-nous prêts à temps ? et puis la logistique, trouver un local pour le 12 mai, un cuisinier, du vin, créer l’espace, le nôtre qui nous ressemble, et j’en passe…
Ce 12 mai 2005, tant attendu, nous réunit tous pour une soirée, le coffret trône, découvrir le résultat de cette « aventure ». Ceci n’est pas une plainte, bien au contraire c’est un hymne à la joie !
Pour passer d’un nombre de deux chiffres marquant une décennie (10), à un autre nombre de deux chiffres marquant une nouvelle décennie (20), l’intermédiaire sera suffisamment long pour que nous ayons le temps de nous y préparer, mais d’ici là… en attendant, vous êtes cordialement invités à venir célébrer chaque jour notre anniversaire !

J.-M. S & H. T.
21 avril 2005

Rudy Ricciotti – Qu’elle est belle ma Méditerranée !

Coffret à commander à l’édition au prix de 50 €
Editions Sens & Tonka
99 rue Faubourg du Temple
75010 Paris