Biographie
Bibliographie


Le musée Cocteau

Architecte : Rudy Ricciotti - Texte : Natacha Michel - Editons Al Dante, 2011

Cet ouvrage de l’architecte Rudy Ricciotti abritant le musée Cocteau est une découpe de béton blanc étalée en de multiples tentacules. Un parallélépipède écrasé au sol, d’environ 3000 m² aux multiples lignes ondulantes. Une masse blanche, presque nacrée qui répond avec brio aux caractéristiques du milieu dans lequel elle s’inscrit. Ouvert sur la Méditerranée, ce musée est une œuvre ou l’architecte milite en faveur de formes et de surfaces qui créent un territoire nouveau, ouvert, onirique, et en symbiose avec l’environnement immédiat.

Le récit de Natacha Michel qui accompagne le voyage en photographies de ce musée, nous invite à suivre le fantôme de Jean Cocteau. Un fantôme, un « revenant » parmi ses propres reliques, assigné à ce lieu, assigné à sa propre histoire, à son ombre portée. Ce récit nous ouvre les portes d’une galerie des glaces ou jean Cocteau traverse en passe muraille tous les miroirs érigés par l’auteur. Un texte fin et délicat d’une rare érudition qui traverse l’œuvre du poète avec grâce et élégance.

« Tout le monde ne peut pas faire fantôme, il faut des dispositions. Et Cocteau avait beaucoup joué des apparitions, des traversées du miroir dans lequel on entre et on sort par l’entremise d’une trombe d’eau, beaucoup peint des yeux sur des paupières, usé du passage de la vie  à la mort et retour. Il suffit peut-être de l’avoir été dans sa vie pour l’être aussi dans sa mort. Et une idée germait dans le non-cerveau de l’apparition. »…

En vente sur : http://www.al-dante.org/