Biographie
Bibliographie


Logements – Quartier La Glacière à Mérignac

HPL Architectes & Ricciotti - Editons Al Dante, 2011

Le parc divona est né d’une volonté commune de créer une entrée de ville et de dynamiser le quartier Mondésir à Mérignac. Cette opération de 196 logements et commerces répond à l’ambition de développer un ensemble immobilier remarquable, à la modernité maîtrisée qui s’intègre parfaitement dans son environnement et qui témoigne de la capacité d’excellence des concepteurs, Rudy Ricciotti, Grand Prix National d’architecture, avec HPL architectes et les réalisateurs CIRMAD et DV Construction.

Le Parc Divona crée le long de l’Avenue de la Marne une nouvelle cohérence du paysage urbain.

L’implantation des bâtiments en bordure de parcelle dégage un vaste îlot aménagé en parc paysager autour de jardins thématiques tous différents.

Symbole de mixité sociale et fonctionnelle réussie, le Parc Divona allie commerces, logements sociaux et logements libres pour le compte du groupe ICF et de Gironde Habitat. Cette opération contribue à la vitalisation du quartier Mondésir avec l’installation de 15 commerces de proximité. L’utilisation de matériaux nobles tels que le béton blanc, les enduits à la chaux Saint Astier, les grilles en fer forgé et le bois massif singularise cette opération et en fait un véritable manifeste de tout le savoir-faire des artisans régionaux.

Inspiré de l’univers du peintre René Magritte, les arborescences des loggias en béton blanc témoignent d’une véritable prouesse technique et scientifique et confèrent une identité esthétique au Parc Divona tout à fait unique et remarquable.

Outre le profil environnemental exigeant de cette opération (certification THPE), la démarche de développement durable s’est matérialisée tout le long du chantier par l’utilisation de béton auto-plaçant, le tri sélectif des déchets ou par l’utilisation de produits sélectionnés pour limiter la production de déchets. Les matériaux de fabrication française et plus particulièrement régionale ainsi que le recours aux entreprises sous-traitantes aquitaines ont été systématiquement privilégiés. Ainsi, la valorisation du travail procède du renouvellement d’une mémoire technique non délocalisable.

Nous sommes très fiers d’avoir réalisé cette opération démontrant la pertinence sociale et économique d’une œuvre collective. Architectes, ingénieurs, élus, fonctionnaires, bailleurs, compagnons et artisans offrent à nos concitoyens le plus beau cadre de vie possible avec des loyers accessibles à tous.

Philippe Casanova

Directeur général DV Construction

En vente sur : http://www.al-dante.org/