Biographie
Bibliographie


RUDY RICCIOTTI. Eléments d’architecture / Architectural Elements

Edition Galerie Enrico Navarra-Galerie Philippe Gravier - 2013

La Galerie 75 Faubourg et la Galerie Philippe Gravier s’associent autour d’un projet spécifique pour présenter des éléments d’architecture de Rudy Ricciotti. Architecte dont l’actualité est des plus présente en cette année 2013, après l’ouverture en septembre 2012 de la nouvelle aile du département des Arts de l’Islam au Louvre, il fait en effet l’objet d’une rétrospective de son œuvre architecturale à la Cité de l’architecture à Paris jusqu’en septembre 2013, l’ouverture du MuCEM (Musée des Civilisations d’Europe et de Méditerranée) à Marseille est prévue en juin 2013 et l’inauguration du stade Jean Bouin à Paris avec une première mondiale pour la toiture en béton avec inclusion aura lieu en septembre prochain.
«La réhabilitation de l’ancien atelier de Jean Paul Riopelle, à Saint-Cyr-en-Arthies par Rudy Ricciotti, m’a fait prendre conscience, au-delà du projet lui-même, que nous étions face à une génération exceptionnelle «d’artistes-architectes». Cela m’a donc tout naturellement conduit à lui demander de réfléchir non pas à du design, mais bien à des éléments d’architecture qui seraient exécutés à très peu d’exemplaires : l’idée est née de faire «cinq éléments d’architecture fabriqués à cinq exemplaires». Philippe Gravier De conversations en dialogues, de dialogues en dessins, les «éléments» sont apparus. Une table et son tabouret, une console, une table basse, une bibliothèque, une chaise longue, une cheminée et dernièrement un trône. Tous les meubles, en palissandre des Indes massif, sont réalisés par des artisans meilleurs ouvriers de France dans le plus grand respect de ce savoir faire.
«Reste à souligner la beauté de chacune des composantes de l’ensemble.propc Une beauté primitive et archaïque. Celle de l’origine et qui ne touchera guère ceux qui, coïncidant trop précisément avec l’époque ne laissent pas vagabonder leur regard, ni leurs sensations, ni leurs émotions.» Gilles de Bure

Publication à cette occasion d’un catalogue de 72 pages en anglais-français
Editions Galerie Enrico Navarra-Galerie Philippe Gravier.

Diffusion du catalogue : librairies spécialisées Artcurial, La Hune, … et Galerie Navarra.